09 octobre 2010

Morillon Blanc 2008, pour une petite huite

A Nouveau Millésime Nouvelle Attitude, faire plus que l'apéro avec le Morillon Blanc

Ingrédients  (pour quatre)

4 cuisses de poulets, 1 oignon, 1 carotte, 1 blanc de poireau, 1 branche de céleri, ail, thym, laurier, beurre, farine, petit pot de crème fraiche, cubor ou cube magie, 1 (2) bouteille(s)de Morillon Blanc (Cf. pour quatre, mais qui ? car il faudra compter sur le verre à moutarde et les 3 convives qui boirons l’apéro avec vous alors combien de quille, 1 ce sera juste, 2 à peine raisonnable, 3 à ne pas faire…)

Alors là c’est parti !

Couper les cuisses de poulet en deux, les saler et les poivrer, les garder dans une assiette ou un petit saladier.

Faire chauffer ½ litre d’eau avec du cubor ou cube magie pour faire 1/2 litre de bouillon de volaille, puis garder le bouillon dans la casserole en attendant de l’utiliser en dehors du feu.

Laver les légumes et les couper, l’oignon en quatre de la taille de la moitié d’une balle de tennis, le blanc de poireaux en rondelles de 1cm env. ainsi que le céleri, la carotte dans le sens de la longueur en quatre et ensuite en rondelles de 1cm env., les rincer, les égoutter et les garder à coter de soi dans un saladier.

dans une cocotte en fonte ou à défaut une cocotte seb un peu de beurre (1 tranche de 1 à 2cm sur une plaquette de 250g suivant comment on aime) feu vif ou plaque à fond quand cela pétille mettre les morceaux de poulet jusqu’à ce que la peau soit coloré, alors verser un verre à moutarde de Morillon Blanc, puis ajouter le bouillon de volaille et les légumes, cuire à petit bouillon pendant 20 minutes.

Alors enlever les cuisses les mettre dans une assiette filmer ou mettre une autre assiette à l’envers dessus, passer le bouillon à l’égouttoir et le récupérer dans un saladier (garder ou ne pas garder les légumes c’est comme on veut). Laver la cocotte et les copains arrivent donc l’apéro commence (Cf. 1(2) bouteille(s))

Le Final :

Faire Cuire le riz et pendant ce temps discuter en cachette avec votre pote ou potesse dans la cuisine avec un fond de verre de morillon blanc  (rester concentrer !):

Dans la cocotte,

Mettre un peu de beurre (1 tranche de 1 à 2cm sur une plaquette de 250g suivant comment on aime)

2 cuillères à soupe de farine,  remuer avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte à peine homogène, ajouter le bouillon (pour ne pas avoir de grumeaux, mettre un coup de mixeur dans la cocotte sinon ce n’est pas grave vous ferez mieux la prochaine fois !), porter à ébullition gouter la sauce : sel poivre, et ensuite mettre le petit pot de crème fraîche remuer, re gouter : sel poivre et quand c’est homogène mettre les morceaux de poulet, laisser mijoter le temps de faire venir les convives à table. Je sais, pas d’entrée mais cela fait 2heures que vous picorez à l’apéro alors le plat en direct c’est mieux pour vous. Avec un riz blanc simplement.

Vous avez faim, je sais ((Cf. 1(2) bouteille(s)) !

Recette ré écrite par Jeff Carrel, sur une idée originale de Nicolas Brousse Chef Cuisinier http://www.viamichelin.fr/web/Restaurant/Narbonne-11100-Le_Petit_Comptoir-18052-41102 qui m’a fait la surprise de me mijoter ce plat à la sortie du Nouveau Millésime de Morillon Blanc.

Posté par jeff carrel à 18:28 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Morillon Blanc 2008, pour une petite huite

    Je vais essayer...prochainement, et si je parviens à réaliser cette recette tout le monde y parviendra.

    Posté par JLT, 09 octobre 2010 à 19:04 | | Répondre
  • morillon blanc

    bonjour je cherche des informations sur morillon blanc 2008!! je trouve de tout et son contraire sur le net!! c'est pour mon examen d'accord met/vin car je suis en formation caviste.
    avez vous une fiche technique ou un numero?
    saluations

    paméla

    Posté par paméla, 22 janvier 2011 à 16:18 | | Répondre
Nouveau commentaire